Les Reliques de la Mort


Attention, ce qui va suivre contient de gros spoilers sur le dernier tome des aventures de Harry Potter. A ne lire donc que si vous avez fini la lecture du tome 7 !

Selon l'une des histoires contenues dans les "Contes de Beedle le barde", les Reliques de la Mort permettraient à celui qui les possède de pouvoir devenir le maître de la Mort. Bien que Voldemort ait choisi de braver la mort par n'importe quel moyen, et alors qu'il a eu l'occasion de tenir au moins deux de ces reliques entre ses mains, il ne comprendra jamais totalement leur pouvoir, ne tentant finalement que de devenir le détenteur légitime de la baguette de Sureau qu'il voit comme la Relique la plus puissante...
Les reliques se comptent au nombre de trois, distribuées, dans le conte de Beedle le Barde, aux trois frères Peverell (ancêtres de Voldemort et de Harry Potter !). Voici leurs descriptions.


La baguette de sureau :
il s'agit de la plus puissante des baguettes magiques. Elle est fait de bois de Sureau et contient un poil de Sombral. Celui qui possède cette baguette et en est le maître légitime ne pourra perdre aucun duel. La croyance veut que, pour devenir le maitre d'une telle baguette, il faut tout d'abord avoir tué son précédent propriétaire. Mais la fin de "Harry Potter et les Reliques de la Mort" aurait tendance à laisser sous-entendre que c'est celui qui désarme le détenteur de la baguette de Sureau sans avoir eu l'intention de s'en emparer qui en devient alors le propriétaire légitime.

***

La pierre de résurrection :
il s'agit d'une pierre sur laquelle est gravé le symbole des Reliques de la Mort. Elle permet à celui qui la possède de communiquer avec les morts. Mais malgré tout, les morts et les vivants ne peuvent pas se rejoindre totalement pour autant...

***

La cape d'invisibilité :
il s'agit d'une vraie cape d'invisibilité. Il s'agit là d'un objet extrêmement rare qui permet de pouvoir devenir totalement invisible si on s'en recouvre de la tête au pied. C'est la cape que Harry reçoit lors de son premier Noël à Poudlard et qui lui vient de son père, James Potter.