Attention, si vous n'avez pas lu les livres, certaines révélations risquent de vous enlever une part du suspense. Si vous prenez le risque de tout de même parcourir cette page, ce sera à vos risques et périls !

La naissance d'un monstre

La terrible et intrigante histoire de Tom Elvis Jedusor débuta bien avant sa naissance, dans une petite maison inaccueillante du village anglais Little Hangleton. Là-bas vivait l'une des plus anciennes familles de sorciers : les Gaunt, derniers descendants du célèbrissime Salazar Serpentard. A force de mariages consanguins pour privilégier la notion de "sang pur", les Gaunt avaient fini par devenir des sorciers reclus, étranges, presque monstrueux. Merope, la fille de la maison, celle que son frère et son père prenaient pour une cracmol, s'était alors amourachée de leur noble et jeune voisin, Tom Jedusor Sr. Malheureusement pour elle, celui-ci n'avait d'yeux que pour les jeunes filles de bonne famille, belles et intelligentes... Mais Merope n'avait pas l'intention d'abandonner si facilement la partie et utilisa un puissant philtre d'amour pour arriver à ses fins. Tom Jedusor Sr tomba ainsi sous le charme de Merope et accepta de l'épouser, avant de la mettre enceinte. Puis Merope, aveuglée par son amour, imaginant sans doute que son mari n'y verrait que du feu si elle arrêtait de l'ensorceler, décida de stopper les prises de philtre d'amour. Il ne fallut pas longtemps avant que Tom Jedusor Sr se rende compte de la supercherie et du fait qu'il s'était marié avec quelqu'un qu'il n'aimait pas ! La traitant de sorcière et de monstre, il repartit chez ses parents, à Little Hangleton, fuyant une Merope désespérée qui n'avait pas même eu le courage de lui annoncer sa grossesse. La jeune femme, le 31 décembre 1926, frappa à la porte d'un orphelinat Londonien, en quête d'une aide précieuse. C'est à cet endroit, le soir même, qu'elle mit au monde son fils. Elle eut à peine le temps de lui donner ses prénoms : Tom, comme son père, et Elvis, comme son grand-père, avant de pousser son dernier souffle.
Tom Elvis Jedusor grandit pendant les dix premières années de sa vie dans cet orphelinat où il développa rapidement la faculté de converser avec les serpents ainsi que des dons innés pour la magie, les utilisant pour effrayer ou dominer ses camarades, conservant précieusement le butin de ses frasques. Il ressentait alors une grande rancoeur pour sa mère, cette femme, complètement démunie, qui l'avait abandonné tel un fardeau trop lourd à porter, avant de trouver la mort, punie par le destin !

D'orphelin à héritier de Serpentard

Tandis que Tom finissait sa dixième année, un homme étrange, à la longue barbe rousse et aux yeux bleus cachés derrière des lunettes en demi-lune, prénommé Albus Dumbledore, vint le chercher, lui confirmant qu'il possédait des pouvoirs magiques et lui annonçant qu'il était inscrit depuis toujours dans une école de sorcellerie.
Le jeune Jedusor intégra donc, début septembre 1938, le fameux collège de Poudlard où le choixpeau magique, sans grande surprise, l'envoya dans la maison Serpentard. Studieux, brillant, calculateur, il mit facilement et rapidement tous les professeurs de son côté. Mais Albus Dumbledore, le professeur de métamorphose, continuait de garder un oeil sur lui, refusant de céder à la vénération à laquelle se vouaient ses collègues. Bien au delà des apparences, Tom, qui, à force de recherches, avait découvert les mystères de son ascendance, commença à nourrir de noirs desseins. Sa haine des moldus s'amplifia d'années en années et il décida bientôt de marcher sur les traces de son ancêtre, celui-là même qui avait voulu n'accepter dans l'enceinte de l'école que les sorciers de sang-pur, considérant que les enfants de moldus n'étaient pas digne d'obtenir la connaissance, considérant aussi que les moldus étaient de simples "sous-hommes" dont il fallait se débarrasser ! Pour ce faire, Tom découvrit bientôt l'existence de la chambre des Secrets et s'aperçut qu'il possédait la capacité de contrôler le monstre qu'elle contenait !
Pendant les quatre premières années de Tom à Poudlard, il joua toutefois à merveille son rôle d'élève modèle, intelligent et surdoué, qui lui valut de recevoir une insigne de préfet en septembre 1942, au début de sa cinquième année.

Celui Dont On Ne Doit Pas Prononcer Le Nom

Pendant l'année 1942, Tom se fabriqua petit à petit un pseudonyme qui, il l'espérait, serait un jour craint dans le monde entier. L'anagramme de son propre nom "Tom Elvis Jedusor" lui permit de trouver l'appellation qu'il utiliserait dans le futur : "Je suis Lord Voldemort".
A la fin de l'année scolaire, le 13 juin 1943, alors que de nombreuses agressions avaient eu lieu durant l'année sur des enfants de Moldus. Tom réveilla, une dernière fois avant l'été, le Basilic que contenait la Chambre des Secrets et qu'il pouvait maîtriser grâce à son fourchelang et au sang de Salazar Serpentard coulant dans ses veines. L'horripilante Mimi Geignarde fit les frais de cette attaque et décéda avant même de sortir des toilettes des filles du 2ème étage ! L'école de sorcellerie se retrouva menacée de fermeture, et Tom, qui considérait Poudlard comme sa seule maison, refusa de laisser faire. Il trouva le parfait bouc émissaire en la personne de Rubeus Hagrid, ce gros lourdaud, demi-géant, adorateur de créatures magiques et dangereuses ! Hagrid fut renvoyé, sa baguette cassée en deux, et l'école garda ses portes ouverts, au grand soulagement de Jedusor qui reçut, pour avoir découvert le présumé coupable, un écusson pour "service spécial rendus à l'école". Cet écusson trônera dans la salle des trophées de Poudlard bien après son départ...
L'été fut riche en action pour Tom. Un soir, après avoir appris de la bouche de son oncle, Morfin Gaunt, la vérité sur sa famille paternelle et après avoir stupéfixé ce même oncle, il se présenta devant le manoir des "jeux du sort", à Little Hangleton. Alors qu'une lueur rougeâtre éclairait son sombre regard, il utilisa pour la première fois le sortilège de mort, assassinant son père et ses grands-parents. Puis, plus machiavélique à chaque instant qui s'écoulait, Tom se rendit à nouveau auprès de Morfin avant de quitter le village. Il l'ensorcela, le forçant à avouer le crime que son neveu venait de commettre, et lui déroba l'anneau des Gaunt, précieux butin s'il en était ! Enfin, il disparut, retournant à Poudlard où personne n'irait imaginé qu'il était un dangereux criminel !

Les Horcruxes

La sixième année de Tom se passa discrètement. La chambre des secrets ne fut pas réouverte et personne ne l'accusa jamais de la mort de Mimi. Le jeune homme suivait les cours de potions d'un certain Horace Slughorn, dont il était l'élève favori. Un jour, il se décida à lui demander des renseignements sur la fabrication des horcruxes, terribles objets magiques créés à l'aide d'un crime et permettant à leur créateur d'y conserver une partie de son âme. Même s'il prétendait alors ne s'intéresser au sujet que de manière théorique, il avait en réalité l'ambition de lui même créer des horcruxes, 7, plus précisément !
Tom devint préfet-en chef-de Poudlard au début de sa septième année. Il remporta ses examens haut la main et reçu la médaille du mérite magique avant de quitter cette école dans laquelle il rêvait de revenir un jour ou l'autre.
Après 1945, Tom travailla quelques temps dans le magasin de magie noire "Barjow et Beurk". Il y était chargé de collecter des objets de valeurs et de les acheter au prix le plus bas. Mais peu de temps plus tard, Jedusor quitta précipitamment son emploi et disparut après avoir tué Hepzibah Smith pour obtenir un médaillon et une coupe en or qui appartenaient respectivement Serpentard et à Poufsouffle et qu'il transforma bientôt en horcruxes.
Pendant cette période d'errance, il voyagea beaucoup, appris énormément, rencontra les pires créatures des Ténèbres, et s'enfonça si profondément dans la magie noire qu'il n'en ressortirait plus jamais.

La première guerre

Dans les environs de 1957, Tom revint en Angleterre, ne portant alors déjà plus que le nom de Lord Voldemort et ayant troqué les traits séduisants du jeune Tom Jedusor pour un visage inquiétant, blafard, déformé par la nécromancie qu'il pratiquait assidûment. Il rendit alors visite à Albus Dumbledore et lui fit sa demande pour intégrer l'équipe pédagogique de Poudlard en tant que professeur de Défense contre les Forces du Mal. Mais cette requête fut rejeté par le directeur du collège de sorcellerie qui voyait avec justesse en Voldemort quelqu'un de dangereux. Ce fut à partir de cette époque que le poste de professeur de Défense contre les Forces du Mal se retrouva irrémédiablement maudit.
Peu après, Voldemort commença à sérieusement rassembler ses partisans, nommés les mangemorts et marqués sur l'avant bras d'un tatouage sombre représentant un serpent sortant d'une tête de mort. Cette marque des Ténèbres avait pour particularité de brûler ceux qui la portaient si Voldemort souhaitait les réunir. A la toute fin des années 70, et ce malgré les actions du ministère et de l'Ordre du Phénix, le "règne" de Voldemort se trouvait à son apogée. En effet, ses mangemorts semblaient toujours plus nombreux, toujours plus puissants, toujours plus invincibles...

Marqué comme son égal

Un soir de 1980, lors d'un entretien entre Sybille Trelawney et Albus Dumbledore, la future professeur de divination de Poudlard fit une étrange prémonition :
"Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... il naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois... et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore... et l'un devra mourir de la main de l'autre car aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit... Celui qui détient le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres sera né lorsque mourra le septième mois."
La fin de celle-ci fut entendue par Severus Rogue, mangemort à l'époque, qui la rapporta à son Maître. Voldemort, ne connaissant qu'une partie de la prophétie, décida d'éliminer l'enfant qui risquait de devenir un jour son adversaire. Mais, en juillet 1980, naquirent deux garçons correspondant à la description de Trelawney, Harry Potter et Neville Londubat. Lord Voldemort choisit de tuer l'enfant qui lui ressemblait le plus : Harry, un sang-mêlé, tout comme lui.
Le 31 octobre 1981, alors que Harry avait à peine plus d'un 1 an, Lord Voldemort, aidé par Queudver, le gardien du secret de James et Lily Potter devenu traître et mangemort, fit irruption dans la maison des Potter, à Godric's Hollow, et tua James de sang froid. Lily s'interposa entre Voldemort et son fils, donnant ainsi sa vie pour Harry. Enfin, le Seigneur des Ténèbres lança le sortilège impardonnable sur le bébé... qui ne mourut pas ! Le sort ricocha sur l'enfant, ne lui laissant comme souvenir qu'un petit éclair sur le front, et frappa son meurtrier. Voldemort aurait sans doute péri s'il n'avait pas possédé ses horcruxes !
Réduit à une demi-vie, presque anéanti, il disparut pendant près de 10 ans, jusqu'à ce qu'un certain Quirrel croise son chemin et l'héberge au sein même de son être.

Les os, la chaire, le sang

En 1991, Quirrel devint professeur de Défense contre les Forces du Mal, et, à nouveau, Voldemort se retrouva confronté à Harry Potter. Cette confrontation se solda par un échec cuisant : Quirrel défait, le Seigneur des Ténèbres se retrouvait à nouveau en manque d'enveloppe charnelle.
Il lui fallut attendre le 24 juin 1995 pour que Queudver, après avoir rassemblés tous les ingrédients utiles (dont Harry Potter lui-même), accomplisse le rituel qui rendit un corps à son maître. Un duel entre Harry et Voldemort s'engagea alors : second échec causé par le priori incantatum.

La fin

Un an plus tard, en été 1996, plusieurs mangemorts envahirent le département des mystères à la recherche de la fameuse prophétie qu'avait fait Trelawney. Harry et ses amis, une fois encore, contrecarrèrent leurs plans. La prophétie se brisa sur le sol de la salle de la mort et la plupart des serviteurs du Seigneur des Ténèbres furent arrêtés et enfermés à Azkaban. Dans l'atrium du ministère, une bataille opposant Dumbledore et Voldemort fut abrégée par l'arrivée des premiers employés du matin. Voldemort quitta les lieux en prenant soin de récupérer la seule mangemort qui ne s'était pas encore faite arrêtée pendant cette mission : Bellatrix Lestranges.
Mais cette fois, le monde de la magie connaissait la vérité sur le retour de Voldemort, la guerre avait réellement commencé !
En 1996, Voldemort chargea Drago Malefoy de le débarrasser d'Albus Dumbledore. Ce fut finalement Severus Rogue qui accomplit cette tâche puisqu'il s'était engagé auprès de la mère de Drago, par un serment inviolable, à protéger son fils et à le remplacer s'il n'arrivait pas à faire ce qu'on lui avait ordonné.
En 1997, Voldemort fut vaincu durant la bataille de Poudlard.