Les horcruxes


Attention, ce qui va suivre contient de gros spoilers sur les deux derniers tomes des aventures de Harry Potter. A ne lire donc que si vous avez fini la lecture des tomes 6 et 7 !

Un horcruxe est un objet issu de la magie noire. Il contient une partie de l'âme de son créateur et permet ainsi de pouvoir éviter la mort (si un sort mortel est lancé sur le créateur de l'horcruxe, la partie de l'âme contenue dans l'objet - elle - ne sera pas détruite !). Pour créer un horcruxe, il faut fragmenter son âme en assassinant un être humain et utiliser un sortilège de magie noire bien spécifique afin de pouvoir cacher ce morceau d'âme dans l'objet désiré.
Voldemort - obnubilé par la mort et par tout ce qui a attrait à la magie noire - est vite intrigué par ce processus pour lequel il demande des renseignements à Horace Slughorn pendant ses années d'études à Poudlard. Mais son idée va plus loin encore : il décide de fragmenter son âme non pas une seule fois, mais en sept morceaux distincts, six cachés dans différents objets représentant pour lui un symbole important du monde de la magie, le septième fragment d'âme toujours en lui... Mais un évènement inattendu - produit par le revirement de situation lors de la tentative de meurtre sur Harry - va en fait créer un septième horcruxe...
Un horcruxe semble avoir la capacité de posséder celui qui le porte ou le détient. Et le fragment d'âme qu'il renferme semble, parfois, pouvoir se matérialiser tel un fantôme... Enfin, un horcruxe est très difficile à détruire, mais pour pouvoir tuer le créateur d'un horcruxe, il est pourtant essentiel de réussir à détruire d'abord tous ceux qu'il a fabriqué !
Voici la liste des horcruxes créés par Tom Jedusor/Voldemort :


Le journal de Jedusor :
c'est le premier horcruxe détruit dans les livres, même si on ne sait pas - à ce moment-là - que c'est un horcruxe. Il s'agit du journal qu'écrivait Tom Jedusor lors de ses études à Poudlard.

***

La bague des Gaunt :
elle appartenait à Marvolo Gaunt qui la tenait lui-même de ses ancêtres. En réalité, la pierre qui est sertie en son centre n'est autre que la pierre de résurrection, l'une des Reliques de la Mort !

***

Le médaillon de Salazar Serpentard :
il s'agit, là aussi, d'un objet que les descendant de Salazar Serpentard se léguaient de générations en générations. Il a appartenu, de son vivant, à Merope Gaunt, la mère de Tom Jedusor.

***

La coupe de Helga Poufsouffle :
cette coupe appartenait à Helga Poufsouffle, l'une des quatre personnes à avoir fondé Poudlard.

***

Le diadème de Rowena Serdaigle :
le diadème appartenait à Rowena Serdaigle, une autre fondatrice de Poudlard. La Dame Grise, qui était en fait la fille de Rowena Serdaigle, lui avait volé ce diadème et l'avait caché dans une forêt en Albanie.

***

Le serpent Nagini :
Nagini est la fidèle femelle serpent de Lord Voldemort. C'est l'un des seuls êtres vivants pour qui Voldemort éprouve une sorte d'attachement.

***

Harry Potter :
lors de la tentative de meurtre sur Harry, un dernier horcruxe a été créé... Le revirement de situation et le sort mortel se retournant contre Voldemort ont fractionné son âme une dernière fois et celle-ci est venue se loger en Harry, ce qui explique le lien que les deux personnages possèdent depuis le début de la saga...